TAI JI QIGONG Santé et longévité

Pour une santé globale du corps et de l’être

Réflexologie Plantaire

Accompagnement

Soin Énergétique

Taiji Qigong Shibashi

La première série de mouvements fut créée à Shanghai en 1979 par le professeur Lin Housheng. Le Taiji Qigong Shibashi combine merveilleusement la beauté du Taiji à l’efficacité thérapeutique du Qigong et la méditation. Simple et accessible à tous, les mouvements sont fluides, la respiration douce, la sensation et l’amplification de l’énergie qui coule à travers tout le corps rend sa pratique très agréable. Le mouvement du corps dirige le Qi, la respiration le régule, la pensée l’observe.

Le Taiji Qigong Shibashi fait officiellement partie du curriculum des universités de médecine chinoise de Chine. Il est également promu en tant qu’exercice de santé par les gouvernements d’Indonésie, de Malaisie, de Singapour et de Thaïlande. Le Département des Programmes de Développement des Nations Unies a émis en 1991 une recommandation pour la promotion du Taiji Qigong Shibashi.

Le Qi Gong , c’est quoi?

C’est des mouvements lents qui ont pour but d’ajuster le corps, la respiration et l’esprit afin

d’obtenir l’unité des trois. C’est s’autocorriger de l’intérieur.

Apprivoiser votre energie par le corps

La pratique du Qi Gong est destinée à renforcer et assouplir la structure du corps et à optimiser les fonctions de l’organisme, dans le but d’entretenir la santé et de promouvoir la longévité.

La pratique régulière permet entre autres les applications suivantes :

Prévention

Promouvoir la souplesse, la détente, la relaxation, la gestion du stress, l’équilibre psychosomatique, une meilleure vitalité, la prévention des maladies, l’entretien de la mémoire et un meilleur sommeil.

Approche curative

Améliorer la santé des personnes souffrant, entre autres, de maladies cardiovasculaires, d’hypertension, d’insomnie, de déficit oculaire, de diabète, de paralysie, de maladies dégénératives, de déficit de l’immunité et d’asthme .

Développement personnel

Moduler la réponse émotionnelle et l’adaptation au stress psycho-émotionnel ou affectif. Favoriser, tant chez l’adulte que chez l’enfant, la mémorisation, l’effort intellectuel, l’imagination et la créativité.

Ouverture spirituelle

Favoriser le calme, la sérénité et le lâcher-prise.

De plus en plus de recherches scientifiques démontrent les bienfaits de l’activité physique et de la méditation. Méditation en mouvement, le Qi Gong est donc l’exercice idéal.

Série un, premier mouvement

“Réguler La Respiration et Débuter La Forme”
“Ce mouvement de montée-descente propulse le Zhen Qi (énergie correcte), débloque les méridiens, fait circuler le sang et le Qi dans tout le corps, régule l’énergie du Coeur et du Foie…” (The 18 Movements of Taiji Qigong – Lin Housheng).

Ce mouvement est également utilisé pour améliorer la condition des gens souffrant d’hypertension à l’Institut de Recherche en Qigong de Shanghai.

Série deux, troisième mouvement

“La Brise Souffle Sur Le Saule Pleureur”
Ce mouvement “fait circuler le Qi et le sang, équilibre Yin et Yang, traite les problèmes du système nerveux et cardiaque, rétablit la bonne fonction des intestins et de l’estomac.” (The 18 Movements of Taiji Qigong, Lin Housheng)

Ce mouvement est également utilisé pour améliorer la condition de gens souffrant de troubles inflammatoires des reins à l’Institut de Recherche en Qigong de Shanghai.